Appel à communications – Anthropologies visuelles : des terrains aux images plurielles

Anthropologies visuelles : des terrains aux images plurielles

Colloque international MUSE & Praxis et Esthétique des Arts

Université Catholique de Lille et Université d’Artois

En collaboration avec Lille 3000

28 et 29 septembre 2022

Que racontent les images sur les terrains traversés, sur le « réel » capté ? Qu’il s’agisse de démarches inscrites dans un processus de création ou d’une volonté scientifique de restituer des données recueillies, nombreuses sont les questions qui se posent – à l’heure du numérique – sur les postures investies dans le champ de l’anthropologie visuelle. Ainsi, la réflexion portée sur les matériaux d’enregistrements et de restitution tout comme celle des enjeux narratifs, esthétiques et méthodologiques de films issus du terrain et portés par des cinéastes, des ethnologues ou plus largement des chercheurs en sciences humaines et sociales. En partant de l’hypothèse que les effets de montage, du sonore ou encore le désir auctoralité reformulent les récits anthropologiques, il s’agira de saisir les nouvelles configurations du rapport au terrain et à ses restitutions.

À partir d’interrogations portées sur les modalités de captations visuelles du « réel » il s’agira également dans ce colloque d’explorer et d’exposer les démarches entremêlant les statuts de chercheurs et de créateurs de scientifiques et d’artistes visuels. Nous encourageons les chercheurs confirmés, les jeunes docteurs et les doctorants à présenter une proposition.

Dates du colloque

28 et 29 septembre 2022.

Conditions de soumission

Les propositions de contributions (résumé d’une demi-page, références bibliographiques et bio-bibliographie) sont à envoyer avant le 30 juillet aux deux adresses mails ci-dessous avec en objet “Colloque Anthropologies visuelles- Proposition”

Erika Thomas: erika.thomas@univ-catholille.fr

Nathalie Gauthard: nathalie.gauthard@univ-artois.fr


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search