Arianna Bérénice de Sanctis, secrétaire adjointe

Maîtresse de conférences en études théâtrales et ethnoscénologie à l’Université Côte d’Azur / CTEL

Contact : Arianna-Berenice.De-Sanctis@univ-cotedazur.fr

CV à télécharger ici

Arianna Berenice DE SANCTIS est docteure en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et maîtresse de conférences en études théâtrales et ethnoscénologie à l’Université Côte d’Azur. Membre du CTEL et du laboratoire d’ethnoscénologie (Axe 1 thème 5, MSH Paris Nord), elle a rédigé une thèse sur le réseau politique, esthétique et de compagnonnage tissé entre l’Odin Teatret et plusieurs groupes de théâtre en Amérique latine hispanophone entre 1976 et 2010, sous la direction de Jean-Marie Pradier et Lluís Masgrau.

Depuis 2020, elle est rattachée au GETEPE – Grupo de pesquisa em educação, teatro e performance, rede internacional de estudos da presença(Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Brésil) et au réseau QUETZAL – Questions théâtrales sur la Zone d’Amérique Latine. Elle est également vice-secrétaire de la Société française d’ethnoscénologie (SOFETH) et secrétaire de rédaction de la revue L’Ethnographie.

Rattachement :

Laboratoire : CTEL (Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des Arts Vivants, Université de Côte d’Azur) ; MSHPN (Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord)

Objets et axes de recherche

  • Anthropologie des arts vivants ; épistémologie et méthodologie de l’enquête de terrain
  • Ethnoscénologie
  • Anthropologie théâtrale
  • Mime corporel, marionnettes, cirque
  • Relations entre le théâtre européen et le théâtre latino-américain contemporain (techniques de jeu, pédagogies, dramaturgies, aspects politiques et dynamiques communautaires)
  • Les « intraduisibles » dans le spectacle vivant du bassin méditerranéen
  • Apprentissage des langues étrangères par le théâtre (italien et français)
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search